Parlons d’argent à nos enfants, deux initiatives de l’ACEF

LOGO ACEF

Communiqué pour diffusion immédiate

Parlons d’argent à nos enfants, deux initiatives de l’ACEF

Sherbrooke – 30 octobre2015 – Le tiers des parents trouve difficile d’aborder avec leurs enfants les questions liées à l’argent. Face à ce constat, l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) a décidé d’agir pour mieux outiller les parents. C’est dans ce but qu’elle organise une conférence le 11 novembre prochain et qu’elle lance la page Facebook Nos enfants et l’argent.

« Les parents n’en sont pas toujours conscients, mais ce sont eux qui ont le plus d’influence concernant l’éducation financière de leurs enfants. Une étude auprès de jeunes montre en effet qu’ils viennent avant l’école et loin devant les médias sociaux et les amis » explique Sylvie Bonin, coordonnatrice de l’ACEF. Or, une autre étude indique que 34% des parents ne savent pas comment parler des questions d’argent avec leurs enfants. Il leur apparaît plus facile de discuter de cigarettes, de drogues et d’intimidation que de finances personnelles et consommation. « Ce sont pourtant des questions fondamentales  en ces temps où la surconsommation est stimulée par un marketing omniprésent et où l’endettement augmente chaque année » lance Mme Bonin. Ce sont ces constats qui ont poussé l’ACEF à agir. « Nous intervenons depuis longtemps auprès des jeunes, mais nous avons senti qu’il était essentiel d’intervenir aussi auprès des parents pour les sensibiliser à l’importance de leur rôle et pour les outiller. » explique la coordonnatrice.

L’ACEF invite donc les parents à la conférence Les enfants et l’argent, le 11 novembre prochain à la bibliothèque Éva-Sénécal. Donnée par madame France Paradis, orthopédagogue et auteure, la conférence vise à outiller les parents pour jongler avec les innombrables désirs des enfants et les impératifs d’une éducation à l’autonomie. Grâce au soutien de la Ville de Sherbrooke, cette conférence est donnée tout à fait gratuitement. Inscription au 819 563-8144.

L’ACEF lance aussi la page Facebook Nos enfants et l’argent qui permettra de relayer aux parents divers articles, outils, informations pertinentes sur le sujet. La page se veut aussi un lieu d’échange entre les parents pour partager leurs réflexions, leurs doutes et leurs bons coups.

– 30 –

Pour information :
Sylvie Bonin, Coordonnatrice de l’ACEF
819-563-8144
cell : 819-574-5198