De l’action individuelle à l’action collective (1973-aujourd’hui).

Rappelons qu’en 1972, la neuvième ACEF du Québec voit le Jour : « l’ACEF Estrie ».

Nouvelle membre de la Fédération des ACEF du Québec (FACEF), la nouvelle pousse s’active principalement à la consultation budgétaire et au développement coopératif comme le font les ACEF membres de la FACEF.

Dès le début, l’ACEF Estrie considère son service d’aide au consommateur (SAC) comme la pierre d’assise de ses services. Pour l’ACEF, donc : « l’affaire est dans le SAC ».

En 1973, l’ACEF Estrie réajuste son tir et ajoute des cordes à son arc. Aux services individuels, elle ajoute l’action collective de défense des droits des consommateurs. Ceci la démarque de ses consœurs de la FACEF.

C’est à partir des cas traités par le Service d’aide aux consommateurs et des pressions du milieu que l’ACEF développe des approches de dénonciation et de mobilisation dans l’intérêt collectif. Des pratiques abusives et illégales sont dénoncées publiquement et de nouvelles législations sont revendiquées. 

C’est le début d’une grande aventure qui perdure encore en aujourd’hui.