Passage difficile à la télé numérique : Les associations de consommateurs répertorient les problèmes et mettent en ligne un guide

COMMUNIQUÉ
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Passage difficile à la télé numérique : Les associations de consommateurs répertorient les problèmes et mettent en ligne un guide

Sherbrooke, 14 octobre 2011 – L’Association coopérative d’économie familiale de l’Estrie (ACEF Estrie) et plusieurs ACEF membres de l’Union des consommateurs tentent de dresser un inventaire des problèmes découlant du passage à la télé numérique. Si Patrimoine Canada, selon ce que rapportaient les médias la semaine dernière, estime que le passage à la télé numérique s’est fait sans heurts, cela n’est certes pas l’opinion des nombreux consommateurs qui ont communiqué avec l’ACEF Estrie.

Suite à son appel lancé la semaine dernière afin de mieux connaître les problèmes précis vécus par les consommateurs, le téléphone ne dérougit pas à l’ACEF. «Convertisseurs peu performants, problèmes d’antenne, signaux pas assez puissants … les problèmes sont variés. Certains ne captent plus aucune chaîne, d’autres en captent une ou deux, souvent de façon instable», constate Kristelle Rivard, responsable du dossier des télécommunications à l’ACEF, qui déplore que bon nombre de citoyens ont été abandonnés à leur sort par le gouvernement fédéral.

Tandis que Patrimoine Canada a dénombré des milliers d’appels logés sur ce sujet, on ignore toujours, en bout de piste, combien de téléspectateurs se retrouvent encore privés de certaines chaînes de télé parmi celles qu’ils captaient auparavant en mode analogique.

C’est pourquoi l’Union des consommateurs et les Associations coopératives d’économie familiale (ACEF) participantes ont entrepris de répertorier les différents cas. Elles ont lancé un questionnaire en ligne https://fr.surveymonkey.com/survey-closed/?sm=9FTtDJc5Vd0xUbSBdizwP82yRkOmHEZFHSBwOZ05nzV69D4stUw309Hx_2B9pR3K31_2BkEXfzS1ofjA83D3LwhSI0P7LQ3dVcSdLpFLnbiiBaY_3D) qui permettra d’identifier différents types de problématiques, en vue de tenter de les résoudre plus systématiquement ou de faire pression sur les autorités.

Un petit guide a aussi été publié sur le Web à l’intention des consommateurs qui ont des difficultés à passer au numérique.

« Si les gens n’ont pas accès à Internet, ils peuvent contacter l’ACEF au 819-563-8144, nous complèterons le questionnaire en ligne avec eux et leurs donneront les conseils inclus dans le guide. » précise Kristelle Rivard.

L’initiative permettra aussi de faire connaître la solution gratuite offerte par le cablodistributeur Shaw, qui, dans le cadre d’une décision du CRTC, s’est engagé à dépenser jusqu’à 15 millions de dollars pour « brancher » par satellite pendant cinq ans les ménages canadiens qui auront perdu le signal de certaines chaînes lors du passage au numérique. Seulement 300 ménages s’en seraient prévalus jusqu’à maintenant. Les personnes admissibles doivent agir rapidement puisque l’offre se terminera à la fin novembre.

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Pour information :

Sylvie Bonin, Coordonnatrice de l’ACEF
Tél. : 819-563-8144
Cell. : 819-574-5198

Pour médias électroniques, des liens que vous pouvez ajouter : Consommateur: si vous vivez ce problème, consultez notre Guide et complétez notre questionnaire.

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