CRÉATION

1965 – DE LA NAISSANCE DU MOUVEMENT DES ACEFS AU QUÉBEC.

Le mouvement ouvrier contre les abus des grandes financières!

Source de l’image : le Nouvelliste numérique. (2020, 31 octobre). Grève à l’usine Shawinigan Chemical en 1960 [photo]. https://www.lenouvelliste.ca/2020/10/31/100-ans-en-images-a-shawinigan-b5bdae90a5ba021fb346cf85d7301e67

Les ACEF du Québec sont issues de la mobilisation du mouvement ouvrier lors de la grève à la Chemical co. à Shawinigan en 1963. Des comité budget familial seront formés pour aider les travailleurs en grève. Ceux-ci donneront naissance aux ACEF.

Les ACEF se sont développées afin de contrer l’effet de l’endettement sur les familles québécoises. De la protection contre l’endettement à la protection des consommateurs tous azimuts, la route était tracée pour l’amélioration des conditions de vie des familles exploitées dans toutes les régions du Québec.

Les impacts de ces efforts gigantesques ont produit des retombées telles que la Loi sur la protection du consommateur, une hausse des protections de la loi sur la faillite et la naissance de l’Office de la protection du consommateur.

Aujourd’hui encore les ACEF du Québec, avec l’Union des consommateurs, se font les chiens de garde des acquis obtenus. Grâce à l’adhésion de la population, elles poursuivent la défense des intérêts sur les dossiers de l’heure tels que les abus dans le domaine des télécommunications, pour ne nommer que ce dossier.

————————————————————————————————————————–

1972 – L’ACEF ESTRIE EST NÉE DES FORCES VIVES DU MILIEU

« Défense des droits, justice sociale et mobilisation citoyenne! »

L’ACEF Estrie est née dans une période où la mobilisation citoyenne était importante auprès d’une population en quête de justice sociale et comptait sur la participation de groupes et de citoyens pour appuyer sa mission de défense des droits des consommateurs.

En 1972, les gens de l’ACEF Estrie se décrivaient déjà comme des agents de changement social qui font de l’éducation populaire, qui soutiennent la responsabilisation des gens dans la défense de leurs droits et s’associent avec divers groupes de pression. Tout ceci, dans le but de faire changer des lois jugées injustes pour les consommateurs.

Dès sa constitution, l’ACEF Estrie compte parmi ses membres neuf représentants issus de divers organismes syndicaux, coopératifs et sociaux.

Aujourd’hui encore, la mobilisation citoyenne et associative reste une valeur essentielle pour l’ACEF Estrie.