Dossiers

Afin de défendre et promouvoir les droits et intérêts des consommateurs, l’ACEF Estrie travaille sur de nombreux dossiers, le plus souvent en collaboration avec l’Union des consommateurs ou avec des regroupements régionaux :
 

DOSSIERS PRIORITAIRES

Services publics (énergie, télécommunications)

Intervention concernant l’accessibilité et les pratiques de recouvrement, accompagnement des consommateurs en difficulté, surveillance des pratiques commerciales, préoccupations pour l’efficacité énergétique.  Membre du comité télécommunications et du comité efficacité énergétique de l’Union des consommateurs

Lutte à la pauvreté, fiscalité et politiques sociales.

Membre de la Table d’action contre l’appauvrissement en Estrie (concertation régionale d’organismes). Membre du comité politiques sociales et fiscales de l’Union des consommateurs. Membre du comité fiscalité de Solidarité Populaire Estrie. Analyse des budgets fédéraux et provinciaux, interventions en faveur de politiques sociales et fiscales plus équitables.

Pratiques commerciales

Information et vigilance quant à l’application de la loi de protection du consommateur, particulièrement des nouvelles dispositions.  Interventions ou vigilance concernant les assurances, la sollicitation téléphonique ou postale, l’achat à distance, les taux et conditions de crédit, la publicité, l’étiquetage des prix, les pré-arrangements funéraires, la vente de thermopompes, la vente à paliers multiples et bien d’autres.
 

AUTRES DOSSIERS

Santé et médicaments

En appui à l’Union des consommateurs. Interventions pour le maintien de services publics universels de qualité, pour un meilleur contrôle des coûts des médicaments et en faveur d’un régime public universel d’assurance-médicaments

Agro-alimentaire et environnement

En appui à l’Union des consommateurs et aux groupes régionaux. Préoccupations concernant le coût des aliments de base, les organismes génétiquement modifiés, les modes de production et le développement durable, l’utilisation des pesticides, l’achat local et les circuits courts, le commerce équitable. Membre du comité directeur Sherbrooke, Ville équitable.

Admissibilité à l’aide juridique

En appui à l’Union des consommateurs et à la Coalition pour l’accès à l’aide juridique.

Gestion de l’eau

Dossier de veille (maintiens de la vigilance sur les politiques de gestion de l’eau à usage domestique en tant que service public essentiel).
 

Pour en savoir plus sur nos dossiers et nos activités,
consultez notre rapport d’activité.