Éconologis : Un service gratuit pour les ménages à revenu modeste

Mise à jour : novembre 2020

Le programme Éconologis de Transition énergétique Québec revient pour la saison 2020-2021. Ce sont des milliers de ménages à revenu modeste qui bénéficient chaque année de conseils et de services en efficacité énergétique leur permettant de mieux se préparer pour l’hiver tout en améliorant le confort de leur résidence.

Cette année, environ 400 foyers de l’Estrie recevront la visite d’un conseiller en efficacité énergétique de l’ACEF Estrie.

Éconologis comporte deux volets. Le premier inclut des conseils pratiques pour économiser en matière de chauffage et d’électricité et la réalisation de travaux légers pour faire face à l’hiver, comme le calfeutrage de fenêtre, l’installation de coupe-froid, l’isolation de prise électrique, etc. Le deuxième volet prévoit le remplacement de thermostats mécaniques pour des électroniques, programmables ou non, sous certaines conditions.

Pour bénéficier du programme Éconologis, le participant doit respecter les seuils de revenus avant impôt. Pour le volet 2, il doit également recevoir une facture d’énergie pour le chauffage de son domicile. Finalement, aucun occupant du logement ne doit avoir reçu la visite d’un conseiller dans le cadre du programme Éconologis ou d’un programme de même nature géré par Transition énergétique Québec, et ce, au cours des cinq dernières années ou des trois dernières années s’il a déménagé.

Pour obtenir plus d’information sur les critères d’admissibilité et prendre rendez-vous avec un conseiller, communiquez avec l’ACEF Estrie au 819 563-1585 ou appelez Transition énergétique Québec au 1 866 266‑0008. Tous les détails du programme sont accessibles à econologis.gouv.qc.ca.

Éconologis est un programme saisonnier offert d’octobre à mars qui permet d’obtenir des conseils personnalisés et des produits liés à l’efficacité énergétique à la maison, peu importe la forme d’énergie utilisée.

En Estrie, le programme est livré par l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF Estrie), qui privilégie la défense et la promotion des droits et des intérêts des consommateurs et des consommatrices avec un souci particulier pour les personnes à faible ou moyen revenu.

Les seuils de revenu admissibles pour la saison 2020-2021 sont :

Nombre de personnes dans le ménageRevenu maximum
1 personne26 426 $
2 personnes (adultes ou enfants)32 899 $
3 personnes (adultes ou enfants)40 445 $
4 personnes (adultes ou enfants)49 106  $
Et ainsi de suite… 

Certaines conditions peuvent s’appliquer, notamment concernant les délais pour être admissibles plus d’une fois.

Soyez le premier à commenter

    les commantaires sont fermés, mais les trackbacks et les pingbacks sont ouverts.