Mise en garde contre de faux prêteurs d’argent

Communiqué

Pour publication immédiate

Québec, le 3 novembre 2020. – L’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Office de la
protection du consommateur (OPC) mettent la population en garde contre de faux prêteurs
d’argent, qui utilisent les médias sociaux pour recruter leurs « clients ». Ils font miroiter des
offres de prêts personnels, de prêts auto ou de prêts hypothécaires à des taux très
avantageux, un stratagème pour exiger quelques milliers de dollars en frais divers, payables
à l’avance par virements. Ils recueillent au passage des renseignements personnels
hautement sensibles, comme les coordonnées bancaires des emprunteurs.
Les fraudeurs prétendent être affiliés à des institutions financières reconnues. Souvent, leur
nom affiché ne correspond à aucune dénomination sociale enregistrée au Québec. Leur site
Web peut être hébergé à l’extérieur du Québec. Bien entendu, ces organisations ne
disposent pas du certificat ou du permis requis, selon le cas, par l’Autorité ou par l’OPC.

Se protéger

Les consommateurs ne devraient jamais solliciter un emprunt auprès d’une personne ou
d’une organisation sans faire de vérifications. À l’exception des grandes institutions
financières, les entreprises qui offrent des prêts d’argent doivent être titulaires d’un permis
de l’OPC et celles qui font du courtage hypothécaire, d’un certificat de l’Autorité. Qu’il
s’agisse d’un prêteur ou d’un courtier, il ne devrait jamais être question de payer de frais à
l’avance lorsque l’on cherche à emprunter. Surtout, dans quelque situation que ce soit, on
ne devrait jamais faire de virement bancaire à une entreprise ou à un individu, à moins de
n’avoir aucun doute sur son honnêteté.

La COVID-19 cause des difficultés financières accrues à bon nombre de personnes. Des
fraudeurs tentent d’abuser de leur vulnérabilité en offrant du financement ou des conseils en
lien notamment avec les problèmes d’endettement. L’Autorité et l’OPC recommandent aux
citoyens la plus grande prudence. Ils rappellent que les associations de consommateurs,
regroupées sous le site ToutBienCalcule.ca, peuvent offrir des services-conseils gratuits et
confidentiels aux personnes qui ont des difficultés liées à leurs finances personnelles.
Les consommateurs peuvent dénoncer à l’Autorité ou à l’OPC les entreprises qui offrent illégalement du crédit. Celles qui commettent de la fraude doivent être rapportées à la police ou au Centre antifraude du Canada.

Information :

Autorité des marchés financiers :
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Office de la protection du consommateur :
Charles Tanguay : 418 643-1484, poste 2254

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