Rencontres « Jeunes et consommation »

Description détaillée du contenu abordé

  • Option 1 : Rencontre de 75 minutes

    • Rencontre générale : Pièges, surconsommation, conséquences et consommation responsable
  • Option 2 : Deux rencontres de 75 minutes

    • Rencontre n° 1 : Pièges de la consommation
    • Rencontre n° 2 : Crédit + surconsommation + consommation responsable
  • Option 3 :  Possibilités de rencontre sur un thème plus spécifique

    • † Consommation responsable
    • † Le logement
    • † Le crédit et l’endettement
    • † Cellulaires et cartes de crédit (deux produits très piégés)
    • † La protection du consommateur

Notez bien que nous pouvons adapter l’animation selon vos demandes

Rencontre « Jeunes et consommation »

Option 1 : Une rencontre de 75 minutes : survol des tous les thèmes avec accent sur certains selon les demandes

Pièges de la consommation concernant les domaines suivants :

  • Logement (bail, colocataires)
  • Électricité et Énergie (coûts, trucs d’économie)
  • Vêtements, habillement (modes, hypersexualisation)
  • L’alimentation (malbouffe vs. alimentation saine, coûts)
  • Les meubles et appareils (prix, garanties, réparation)
  • Automobile (coûts, trucs avec le vendeur)
  • Télécommunications (cellulaire particulièrement et aussi Internet, câble, téléphone résidentiel)
  • Santé (assurances, coût en constante augmentation)
  • Éducation (dettes, coût en constante augmentation)
  • Finances (importance du budget, outils pour faire un budget)
  • Imprévus
  • Plaisirs (moins de risque qu’il y ait des imprévus lorsque c’est budgété)

La surconsommation

Incitatifs :

  • Modes
  • Pressions sociales
  • Publicité
  • Plaisirs personnels
  • Crédit(coûts des intérêts, avantages et inconvénients de divers modes de crédit)

Conséquences de la surconsommation :

  • Au niveau personnel (stress, surendettement, faillite, dépression, etc)
  • Au niveau social (exploitation des travailleurs des pays du sud, délocalisations, etc.)
  • Au niveau environnemental (hausse de la pollution, durée de vie d’un objet, etc)

Consommation responsable

  • En discutant du développement durable, on parle ensuite de la notion des 3 R (réduire, réutiliser, recycler)
  • Les 7 questions du consommateur responsable (en ai-je vraiment besoin?)
  • Les droits et les responsabilités du consommateur responsable
  • Trucs d’autodéfense en matière de consommation (pour éviter la surconsommation)
  • Le commerce équitable

* Selon vos besoins, l’accent peut être mis sur l’un ou l’autre des thèmes

Rencontres « Jeunes et consommation »

Option 2 : deux Rencontres de 75 minutes

Rencontre 1 : Pièges de la consommation concernant  domaines suivants :

  • Logement (bail, colocataires)
  • Électricité et Énergie (coûts, trucs d’économie)
  • Vêtements, habillement (modes, hyper sexualisation)
  • L’alimentation (mal bouffe vs alimentation saine, coûts)
  • Les meubles et appareils (prix, garanties, réparation)
  • Automobile (coûts, trucs avec le vendeur)
  • Télécommunications (cellulaire particulièrement et aussi Internet, câble, téléphone résidentiel)
  • Santé (assurances, coût en constante augmentation)
  • Éducation (dettes, coût en constante augmentation)
  • Finances (importance du budget, outils pour faire un budget)
  • Imprévus
  • Plaisirs (moins de risque qu’il y ait des imprévus lorsque c’est budgété)

* On peut aller plus loin sur la question des coûts d’une automobile et/ou de la vie en appartement puisque plusieurs élèves de 5e secondaire envisagent un de ces projets pour l’année suivante ou dans un avenir plus ou moins proche.

Rencontre 2 : Le crédit, la surconsommation et la consommation responsable
(ou seulement sur le crédit si c’est le souhait de l’enseignant)

Incitatifs à la surconsommation:

  • Modes
  • Pressions sociales
  • Publicité
  • Plaisirs personnels
  • Crédit : Coûts des intérêts avec exemples (notamment si on ne fait que le paiement minimum)
  • Avantages et inconvénients de divers modes de crédit (accent sur les cartes de crédit)
  • Le crédit coûteux : louer pour acheter (type Easy Home), prêt sur gage, prêt sur salaire
  • Le crédit étudiant (carte et marges de crédit étudiantes/ les prêts étudiants du Gouv)
  • Dossier de crédit

Conséquences de la surconsommation :

  • Au niveau personnel (stress, surendettement, faillite, dépression, etc.)
  • Au niveau social (exploitation des travailleurs des pays du sud, délocalisations, etc.)
  • Au niveau environnemental (hausse de la pollution, durée de vie d’un objet, etc.)

Consommation responsable

  • Le développement durable, les 3 R (Réduire, Réutiliser, Recycler)…et un 4e : Réfléchir!
  • Les 7 questions du consommateur responsable (en ai-je vraiment besoin?)
  • Les droits et les responsabilités du consommateur responsable
  • Trucs d’autodéfense en matière de consommation (pour éviter la surconsommation)
  • Le commerce équitable

On peut aussi traiter des recours du consommateur (OPC, ACEF, CPRST, cour des petites créances, …)

Rencontres « Jeunes et consommation »

Option 3 : Possibilité de rencontre(s) sur un thème plus spécifique

La consommation responsable

  • Les répercussions environnementales de la surconsommation (épuisement des ressources, pollution, déchets toxiques liés aux appareils électroniques…)
  • Les répercussions sociales de la surconsommation (pouvoir des multinationales, délocalisations, pressions sur les conditions de vie et de travail dans les pays du sud)
  • Le développement durable, les 3 R (Réduire, Ré-utiliser, Recycler)…et un 4e : Réfléchir!
  • Des alternatives et des gestes à poser : le commerce équitable, l’achat local, encourager des entreprises socialement responsables, un tourisme différent
  • S’informer et réfléchir : produits vraiment verts ou belle image pour l’entreprise? Recycler les déchets électroniques…par des enfants non protégés dans le tiers-monde?…
  • Sherbrooke, bientôt certifiée « Ville équitable » : les acquis et les cibles à atteindre.
  • Des ressources ou des adresses à connaître à Sherbrooke et au Québec

LE LOGEMENT

  • Critères à considérer dans le choix d’un logement
  • Coûts à prévoir
  • Les services (énergie, télécommunications) : quoi savoir avant de s’engager
  • Paiement de factures en retard…comment procéder pour éviter le pire
  • La colocation : les avantages et les risques. Ce qu’il faut  mettre au clair avant d’habiter ensemble (la convention entre colocataires)
  • Le bail
  • Les droits et obligations du locataire et du propriétaire et les recours du locataire.

LE CRÉDIT ET L’ENDETTEMENT

  • Coûts des intérêts avec exemples (notamment si on ne fait que le paiement minimum dû)
  • Avantages et inconvénients de divers modes de crédit (accent sur les cartes de crédit)
  • Le crédit coûteux : louer pour acheter (type Easy Home), prêt sur gage, prêt sur salaire, les « compagnies de finances »
  • Le crédit étudiant (cartes et marges de crédit étudiantes/ les prêts étudiants du Gouv.)
  • Dossier de crédit : son importance, ce qui influence votre dossier de crédit, comment avoir accès à votre dossier sans frais (Équifax, Trans-Union), comment rectifier votre dossier ou ajouter une note explicative.
  • L’endettement : quoi faire quand les factures s’accumulent pour éviter le pire, les solutions possibles au surendettement, les agences de recouvrement
  • Deux produits fortement piégés pour les jeunes : les cellulaires et les cartes de crédit

LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR

  • Connaissez-vous vos droits? Les éléments de la Loi de protection du consommateur qui peuvent concerner davantage les jeunes (sous forme de quizz ou d’exercices)
  • Les recours des consommateurs lésés : Office de la protection du consommateur (OPC), ACEF, Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications (CPRST), Cour des petites créances, les quelques  recours en cas de litige avec  une compagnie d’assurance

Les ateliers de l’ACEF et les programmes de formation du MELS

Nos rencontres sont fortement en lien avec le domaine général de formation (DGF)ENVIRONNEMENT ET CONSOMMATION

Elles se situent tout à fait dans la ligne de l’intention éducative de ce DGF qui est d’amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consommation et de l’exploitation de l’environnement.

Nos animations abordent trois des quatre axes suggérés soit

  • Consommation et utilisation responsables de biens et de services.
  • Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation.
  • Construction d’un environnement viable dans une perspective de développement durable.

Le plan de rencontre que nous proposons aux enseignants aborde toujours ces trois axes. Par la suite, selon les demande des enseignants, l’accent peut être mis sur un ou deux d’entre eux plus spécifiquement

Des notions que nous abordons sont en lien avec le programme d’éthique et culture religieuse, volet « éthique ».

1er cycle

Nous abordons des sujets qui peuvent être mis en lien avec trois thèmes au programme et certains exemples indicatifs suggérés dans le programme:

  • Le thème La liberté.
    • Les motifs qui fondent nos choix : des désirs, des besoins, (…) des normes et des valeurs ; des limites à la liberté : des responsabilités, des obligations (…)
  • Le thème L’autonomie.
    • Des conditions de l’autonomie : le jugement critique, le bon sens, la responsabilité morale, la capacité de choisir (…)
  • Le thème de L’ordre social
    • Des valeurs et des normes propres à des groupes (…) : la famille, la gang (…); La transformation des valeurs et des normes : les causes (dont le rôle des médias et la mondialisation); les transformations (dont le domaine de la consommation)

2e  cycle (qui est la clientèle visée par nos animations)

L’animation peut être en continuité avec les thèmes abordés au premier cycle

Si notre atelier met l’accent sur les conséquences de la surconsommation et la consommation responsable, elle animation  est en lien direct avec deux thèmes au programme et des exemples indicatifs suggérés dans le programme:

  • Le thème L’avenir de l’humanité 
    • Les relations entre les êtres humains et l’environnement; examiner différentes situations contemporaines, analyser les défis actuels et envisager des actions ou options possibles;
    • Parmi les défis à relever, le programme mentionne les rapports entre les pays pauvres et les pays riches et l’environnement.
  • Le thème La justice
    • Des questions de justice : la répartition des richesses, la responsabilité sociale des entreprises (…), les conditions de travail dans les pays pauvres (…)

Des notions que nous abordons peuvent être mises en lien avec le programme Monde contemporain 

  • Notre animation peut être mise en lien avec le thème L’environnement.
  • On peut faire des liens avec le concept central (développement durable) et un autre concept à travailler qui est celui de la consommation.
  • On peut aussi faire un lien, un peu plus ténu, avec le thème La richesse.

En effet, nos animations peuvent introduire ou concrétiser dans le quotidien des élèves plusieurs connaissances liées au thème : commerce international, pouvoir des multinationales et même créances des États. Sur ce dernier point, un enseignant nous faisait remarquer que les élèves comprennent mal la mécanique du calcul des intérêts et l’impact d’un paiement minimal qui rembourse peu ou pas de capital et qu’il serait peut-être pertinent de commencer par le comprendre avec des exemples plus quotidiens avant de se lancer dans une analyse des enjeux entourant les dettes des pays du tiers-monde.

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