Sollicitation frauduleuse dans la région cette semaine : 10 jours pour annuler si vous regrettez d’avoir signé

Communiqué pour diffusion immédiate

Sherbrooke, 17 janvier 2020-  L’ACEF Estrie (Association coopérative d’économie familiale de l’Estrie) met en garde la population contre la sollicitation parfois frauduleuse ayant cours actuellement dans la région.  On lui a signalé de la sollicitation à St-Denis de Brompton, à Coaticook et à Asbestos cette semaine. Il y en a probablement ailleurs dans la région. L’ACEF rappelle qu’on peut facilement annuler un contrat de vente itinérante dans les 10 jours.

Deux ou trois entreprises différentes semblent actives. Les solliciteurs posent tous des questions sur les coûts de chauffage et sont très insistants pour avoir un rendez-vous. Une des entreprises se dit mandatés par Hydro-Sherbrooke, ce qui a été démenti par celle-ci. Une autre affirme représenter Réno-Climat, alors que les mandataires du programme ne font JAMAIS de sollicitation. Il s’agit fort probablement d’entreprises vendant des thermopompes ou des services de décontamination et isolation de grenier.

L’ACEF invite les gens à ne jamais signer sous pression. « Prenez le temps d’évaluer vos besoins et votre budget et de comparer les prix » recommande Sylvie Bonin, coordonnatrice de l’organisme. « Les prix chez les commerçants de la région sont souvent 40 à 50% moins chers. Et le service après-vente est souvent meilleur » ajoute-t-elle.

Une autre raison de ne pas signer et effectuer les travaux rapidement, est que cela vous prive de la possibilité de recevoir des subventions gouvernementales. Les programmes Réno-climat et Chauffez vert exigent que vous soyez inscrit et admis AVANT de commencer vos travaux. Pour Réno-climat vous recevrez, après votre admission, la visite d’un conseiller mandaté par Transition Énergétique Québec pour une évaluation énergétique qui inclut un test d’infiltrométrie. Ensuite, vous pourrez contacter des entreprises pour effectuer les travaux suggérés.

L’ACEF précise que le délai de 10 jours pour annuler dans un cas de vente itinérante (par sollicitation), s’applique même si l’installation ou les travaux sont déjà effectués. Passé ce délai, il y a parfois encore des possibilités d’agir. Contactez l’ACEF au 819-563-8144 pour discuter de votre cas particulier. L’ACEF invite la population à lui signaler les cas de sollicitation pour lui permettre de mieux informer la population.

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Pour information :
Sylvie Bonin, Coordonnatrice de l’ACEF
819-563-8144   –   cell : 819-574-5198

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